Religion en Moldavie

Cathédrale de la Nativité de Chișinău

La constitution moldave prévoit la liberté de religion et la séparation complète de l'Église et de l'État, bien que la constitution cite « l'importance exceptionnelle » du christianisme orthodoxe[1]. La discrimination fondée sur l'appartenance religieuse est illégale et l'incitation à la haine religieuse et ethnique a été rendue illégale en mai 2022[1]. La religion en Moldavie est dominée par la branche orthodoxe du christianisme. Selon le recensement moldave de 2014, 90 % du pays se déclare de confession chrétienne orthodoxe[2].

Selon une enquête menée en 2014 par l'Institut de politique publique de Moldavie, 80 % des personnes interrogées font preuve d'un degré élevé de confiance dans l'Église en tant qu'institution, mais 85 % considèrent que l'Église doit rester séparée du monde politique. et 76 % considèrent que l’Église ne devrait pas s’impliquer dans les questions gouvernementales.

En outre, l'enquête a montré que 58 % des personnes interrogées vont à l'église moins d'une fois par mois et que 10 % n'y vont pas du tout[3].


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search